Plus de 1000 drones lancés par la Russie contre l’Ukraine
La Russie a mené en l’espace de 24 heures l’une de ses offensives aériennes les plus massives contre l’Ukraine, avec près de 1000 drones tirés, dont une grande partie en plein jour, selon l’armée de l’air ukrainienne.
Entre 9h et 18h mardi, 556 drones d’attaque ont été lancés par les forces russes, constituant l’une des opérations diurnes les plus importantes depuis le début de l’invasion. Ces frappes s’ajoutent aux attaques menées durant la nuit, au cours de laquelle 392 drones et 34 missiles ont été tirés.
Le bilan humain s’est alourdi au fil des heures. Les frappes nocturnes ont fait cinq morts, tandis qu’au moins trois personnes ont été tuées lors des attaques survenues mardi entre le lever et le coucher du soleil.
Selon Iouriï Ignat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, l’ampleur de cette offensive marque un tournant. «À une telle échelle, c’est quasiment une première. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu des frappes en plein jour avec un nombre aussi important de drones», a-t-il déclaré à l’AFP.
Plusieurs régions ont été visées, notamment la ville de Lviv, dans l’ouest du pays, où des colonnes de fumée ont été observées après les frappes.